Blog spécialisé sur la Pierre d'Alun contre la transpiration : santé, utilisation, danger, achat, histoire...

La Pierre d'Alun : un danger pour la santé ?

Alors, la Pierre d'Alun est elle dangereuse ?

En 2005, un rapport a fait part du rôle joué par l'aluminium des déodorants chimiques dans le cancer du sein. La Pierre d'Alun étant constituée majoritairement d'aluminium, on peut légitimement se poser la question de la toxicité de la Pierre d'Alun.

Comme indiqué dans l'article "Pierre d'Alun naturelle et Pierre d'Alun chimique", la différence se fait sur la molécule qui accompagne l'aluminium.

Les pierres d'Alun naturelles libèrent au contact de l'eau des oxydes et hydroxydes d'aluminium (ou gibbsites) qui sont chimiquement très stables (intertes). Ils ne peuvent ainsi pas réagir, en l'état, avec la peau et ne peuvent donc pas libérer d'aluminium.

Malheureusement, l'histoire s'arrête pas là. L’aluminium et ses sels seraient tout de même mis en cause dans l’apparition de nombreuses maladies notamment neurologiques telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, ou musculaires comme la fibromyalgie ou bien encore dans le cancer du sein. Pour l'instant, il ne s'agit que de suppositions, qui ne sont pas encore scientifiquement démontrées.

Disons toute même que l'aluminium des pierres d'alun peut pénétrer dans la peau, mais difficilement, mais que l'absorbtion par voie cutanée est petite par rapport à l'absorption d'aluminium via d'autres sources (nourriture, canettes en aluminium, pollution, déodorants classiques, produit laitiers via les cuves dans les fermes...) principalement orales.

Les seuils de tolérance peuvent également être différents selon les individus.

Par principe, si vous souhaitez utiliser la pierre d'alun, la base reste d'utiliser des pierres naturelles.
  • Les pierres d'alun naturelles sont composées de :
Alun potassium (parfois avec la mention "naturel") : les sels d'aluminium ne passent pas à travers la peau, pas de passage sanguin.
  • Les pierres d'alun chimiques sont composées de :
Alun ammonium : tout comme le chlorydrate des déodorants, l'ammonium peut passer à travers de la peau, et donc être absorbé par le sang.