Blog spécialisé sur la Pierre d'Alun contre la transpiration : santé, utilisation, danger, achat, histoire...

Autres utilisations de la Pierre d'Alun

La Pierre d'Alun peut aussi aider à résoudre les problèmes bucaux-dentaires du type aphtes, abcès, gencives douloureuses... Elle est également utile contre les boutons d'acné, les mycoses et pour soulager les piqûres d'insectes, y compris de méduses !
On peut aussi en mettre quelques grains (si on a cassé sa pierre) dans la lessive, pour redonner de l'éclat au linge.

En réalité, l'Alun est utilisé depuis l'antiquité, les sorciers et guérisseurs ayant repéré ses vertus astringeantes et anticoagulantes.

Et voici un extrait d'un article datant de 1835, détaillant tous les usages de l'époque :
Incorporé au papier, il l'empêche de boire en formant un vernis qui ne permet pas à l'encre liquide de pénétrer dans la pâte. L'alun est employé pour conserver les poils aux pelleteries, pour retarder la putréfaction des matières animales, pour donner de la fermeté au suif des chandelles. La chirurgie s'en sert à l'état d'alun calciné pour ronger les chairs ; la médecine le prend comme astringent.


Mais c'est surtout dans les teintures que l'usage de l'alun est à la fois le plus important : il forme le principal mordant que le teinturier ait à sa disposition pour fixer les couleurs sur les étoffes. L'emploi du mordant est, comme l'on sait, une des bases de l'art du teinturier ; les matières colorantes ont rarement une grande affinité pour la substance organique à laquelle on veut les fixer ; la plupart d'entre elles seraient entraînées par l'eau des lavages, et l'étoffe se déteindrait promptement, si l'on ne se servait de certains intermédiaires qui, ayant à la fois une affinité vigoureuse et pour les fibres organiques du tissu et pour les matières colorantes, servent de lien entre les uns et les autres, en fixant d'une manière indestructible la couleur sur l'étoffe.

Ce sont ces intermédiaires qui ont reçu le nom énergique de mordants : les oxydes d'étain et de fer, le tan, et surtout l'alumine qui entre dans l'alun, sont les substances qui réussissent le mieux.
Impressionnant, n'est-ce pas ?